Je vous partage ici les quelques objectifs que j’aimerai accomplir au travers de mon aventure entrepreneuriale.
Dans l’idéal, j’aimerai pouvoir allouer mon temps à des projets utiles au sens large du terme.
Mes idées :
J’aimerai par exemple :
- Créer un catalogue de pièces de réparation imprimable pour l’électroménager courant avec une classification par marque et par type d’appareil
- Dans ce cadre j’aimerai pouvoir récupérer des modèles des marques et fabricants directement surtout pour les pièces détachés qui ne sont plus produites
- Ou bien proposer des modèles génériques configurables qui s’ajusterai au besoin
- exemple : Une poignée de frigo générique où l’on peut choisir une forme globale et la dimension d’écartement des points de fixations.
- Créer des outils de modélisation 3D en ligne pour du design paramétrique
- Cela permettrai de donner la possibilité d’éditer un catalogue de modèles existants pour les ajuster à vos besoins
- Créer des outils adaptés pour les makers et les artisans
- Des outils de travail du bois ou métaux
- Guides de découpes, de perçages, de centrage,..
- Guides de mise en forme
- Guides de ponçage
- Des outils de façonnage pour l’artisanat de la céramique
- Estèques de mise en forme
- Rouleaux pour texturer et décorer des pièces
- Guides / pochoirs de peinture
- Tampons de marquage de logos
- Toujours en gardant en tête la possibilité de personnaliser vos modèles avec des textes, des images et des dimensions adaptés.
- Des outils de travail du bois ou métaux
- Travailler sur les sujets du recyclage des matériaux afin de permettre une circularité dans la gestion des matériaux afin de permettre de convertir un produit en fin de vie (non réparable) en nouvelle matière première réutilisable facilement pour une fabrication locale.
Le cadre :
Les finances, le nerf de la guerre
Afin de pouvoir me dégager un maximum de temps sur ces projets, il me faut une rémunération stable.
Je conserve donc mon emploi actuel pour assurer une stabilité financière et pouvoir tenir dans la durée, j’ai fait le choix d’accepté de réduire ma rémunération et de passer à 80% à partir de Février 2026 afin d’avoir du temps pour travailler sur mes objectifs et monter un business plan durable.
Je cherche actuellement des financements qui me permettrai d’avancer plus vite en libérant plus de temps pour ce grand projet qu’est l’entreprenariat.
Mon souhait sur le moyen terme : pouvoir m’accorder une rémunération stable et réduire progressivement mon temps de travail actuel pour me consacrer à mon entreprise.
Vers une entreprise participant à l’économie sociale et solidaire
Sur le très long terme : Je souhaite passer à une structure participant à l’économie sociale et solidaire (ESS) avoir dans mes statuts des règles qui me semblent justes et importantes tel que :
- Une limite d’écart de rémunération entre le plus haut et le plus bas salaire d’un facteur 3
- Des bénéfices qui ne sont pas redistribués pour récompenser un apport en capital (dividendes) mais utilisés pour faire grandir et évoluer l’entreprise via l’investissement, ce qui permettrait d’assurer un maintient de l’emploi et de la stabilité sur le long terme
- Imposer des réflexions qui prennent en compte le développement durable, l’économie circulaire, l’impact environnementale au sens large
- Concevoir des produits réparables et non des produits jetable, minimser les déchets et augmenter la durée de vie des produits quand cela est possible.
